top of page
Creche-Parentale-Chouette-logo-chouette_seule-verte.png

Présentation

L’éco-crèche parentale Chouette, c’est quoi ?
Une crèche parentale qui s’apprête à ouvrir ses portes à Coye-la-Forêt (Oise) en septembre 2023 !

structure et accueils

La crèche est gérée par une association de parents bénévoles, qui participent à la construction du projet pédagogique et assurent des permanences dans l’accueil des enfants.

 

Elle emploie des professionnelles (1) de la petite enfance :

1 éducatrice de jeunes enfants,

1 auxiliaire de puériculture,

1 animatrice titulaire du CAP Petite enfance.

 

La crèche propose 3 types d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence.

(1) Les professions liées à la petite enfance étant dans leur immense majorité occupées par des femmes, nous choisissons de parler de professionnelles au féminin sur l’ensemble du site afin de ne pas invisibiliser les femmes qui travaillent auprès des tout-petits. Toutefois, la recherche de l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie des valeurs de la crèche parentale Chouette et la présence d’hommes au sein de l’équipe pédagogique est tout à fait possible et même souhaitable, afin que les tout-petits grandissent avec différents modèles genrés.

nos valeurs

Nos valeurs sont la solidarité, l’inclusivité, la collaboration, la lutte contre les inégalités femmes-hommes et l’écologie.

le projet

Notre projet d’éco-crèche forestière propose d’initier et de sensibiliser les enfants au vivant autour de projets alliant pratiques artistiques, recherche scientifique, éveil sensoriel et pédagogie : l’environnement n’est pas à considérer seulement comme un lieu à protéger et respecter mais comme un lieu qui permet de créer du lien entre les humains et les non-humains.

les engagements

Comme toute crèche parentale, notre structure sollicite les parents et leur permet de participer de près à l’accueil de leur enfant et d’être partie prenante de la vie quotidienne à la crèche.

 

La crèche parentale Chouette repose donc sur les engagements des parents qui assurent tous bénévolement :

  • une permanence d’une demi-journée par semaine et par enfant,

  • la présence à une réunion mensuelle,

  • la participation à une commission de fonctionnement (relations avec les professionnelles, bricolage, alimentation, budget…).

les ancrages

Le projet est soutenu et accompagné par la Mairie de Coye-la-Forêt, la CAF de l’Oise, la PMI de l’Oise, la Colline-ACEPP et la BGE Picardie.

bottom of page